Découvrez au fil de la roche la géologie en Lozère. Cette région est extrêmement variée géologiquement. En effet, c’est un véritable carrefour avec trois zones géologiques principales.
1. Les grands causses et les gorges
Mais qu’est-ce qu’un causse ? Il s’agit tout simplement d’un plateau calcaire, entaillé de vallées profondes ou gorges et portant des formes de relief karstique superficielles comme les dolines ou les lapiés (ou lapiaz). Le calcaire des grands causses et des gorges provient du jurassique moyen et supérieur dans l’ère secondaire.
La région des grands Causses est classée patrimoine mondial de l’Unesco de part sa richesse en termes de faune, flore et également grâce à ses sublimes habitations en pierre sèches.
Il existe 3 causses principaux dans notre belle région cévenole :
- Le causse de Sauveterre – le plus grand le plus au nord de tous les causses. C’est également le causse le plus habité. Il surplombe les gorges du Tarn et est découpé par le Lot au nord. Deux panoramas à ne pas manquer sur le Sauveterre : le Point Sublime surplombant les gorges du Tarn au-dessus des Vignes et le panorama de Sainte Enimie surplombant ce village médiéval, un des plus beaux de France.
- Le causse Méjean – de loin le plus sauvage avec une faune et une flore diversifiée et endémique. Une visite au printemps au mois de juin nous permet de découvrir une multitude d’orchidées sauvages notamment le fameux sabot de Vénus.
Le Méjean, causse du milieu en occitan, est complètement découpé par des gorges profondes : le Tarn de Florac au Rozier, et la Jonte du Rozier à Meyrueis et le Tarnon de Florac au col de Perjuret. On y retrouve des formations géologiques remarquables comme le chaos de Nîmes-le-Vieux ainsi que des avens (puits naturels) dont l’Aven Armand si grand qu’on pourrait y rentrer Notre-Dame-de-Paris !
- Le causse noir – qui est principalement en Aveyron. Celui-ci surplombe les gorges de la Jonte et de la Dourbie.
Les gorges du Tarn et de la Jonte renferment de multiples surprises géologiques. On peut facilement y observer l’accumulation des sédiments calcaires de plusieurs dizaines de millions d’années à l’époque jurassique. Les grands causses n’étaient alors qu’une vaste mer, ayant ainsi déposé plus de 1500m dépôts sédimentaires au fil du temps. Ce sont par la suite les mouvements tectoniques pyrénéens et alpins de l’aire tertiaire qui vont soulever nos fameux causses. Soumis à de fortes forces contraires, ils vont se fissurer et se disloquer.
Le calcaire étant une roche poreuse, l’eau s’y est ensuite infiltrée, creusant les impressionnantes gorges du Tarn et de la Jonte. Le vent et la pluie continuent à ce jour de sculpter ce paysage féérique.
2. Les vallées cévenoles schisteuses
Depuis Florac jusqu’à Alès mais aussi au nord depuis Villefort jusqu’à Langogne, c’est le schiste qui domine. Les maisons prennent ainsi une teinte sombre et le feuillu – notamment le châtaignier – prime dans ses vallées fertiles.
3. Les massifs granitiques
Tout le nord de la Lozère est un massif granitique regroupant les régions de la Margeride et de l’Aubrac. On retrouve également une veine de roches volcaniques autour de Nasbinals ainsi qu’une ancienne zone glaciaire. Si vous passez par-là, allez découvrir la cascade du Déroc et ses orgues basaltiques.
Deux autres massifs granitiques se trouvent en terre lozérienne : le massif du Mont Lozère et le massif du Mont Aigoual – les deux sommets dominant la région.
Nous y retrouvons nos deux canyons phares : le canyon des Sources du Tarn à côté du Pont-de-Montvert et le canyon du Tapoul au cœur du massif de l’Aigoual. Tous deux se trouvent en plein cœur du Parc National des Cévennes.
Les massifs granitiques lozériens ont cette particularité de nous transporter dans un paysage quasi-désertique mais extrêmement riche grâce à ses tourbières. Celles-ci alimentent nos rivières, dont le Tarn, et font la richesse de ces lieux à préserver.
Vous l’aurez compris, la Lozère renferment bien des surprises et une diversité exceptionnelle. La géologie en Lozère est exceptionnelle et la meilleure façon de l’apprécier, c’est de venir avec nous faire des activités au contact de la roche. Alors prenez vos valises et venez vous aérer en pays cévenol !