Via Ferrata
de Malzieu

Classée parmi les cinq plus belles via ferratas de France, la via ferrata du Malzieu vous procurera de belles sensations aériennes. Surplombant les gorges de la Truyère, de spectaculaires points de vue sont au menu, ainsi que tous les suspects communs : passerelle, ponts de singe, tyrolienne, pont népalais. 

Matériel fourni

Baudrier, absorbeur de choc, casque, poulie.

Matériel à prévoir

Une paire de basket ou chaussure de montagne, une bouteille d’eau et des vêtements adaptés aux conditions météo, sans oublier votre sens de l’aventure !

Période

Toute l'année

âge

7 ans +

Difficulté

Intermédiaire

Durée

2h-3h

Approche

5 min

retour

10 min

40 €
par personne

Descriptif

Le départ se fait depuis le parking de la via ferrata du Malzieu. Du Malzieu, prenez la RD47 direction Saint Léger du Malzieu sur 700m. Prenez ensuite la première à gauche direction Le Ranc. Un parking spécifiquement aménagé se situe à 350m.
Votre guide sera là pour vous accueillir et vous remettre votre équipement spécialisé incluant baudrier, casque, poulie et absorbeur de choc. 
Après une courte marche d’approche et le briefing de sécurité, cette via ferrata démarre par un court parcours d’initiation horizontal sans difficulté majeure. Puis, après une sente de 50 mètres, c’est le moment d’attaquer les choses sérieuses ! 
Deux parcours d’offrent à vous, un facile et un plus difficile, avec des tronçons communs. La première section pour chaque parcours comporte une partie verticale de difficulté variée. Les deux parcours se rejoignent ensuite pour une magnifique section enchaînant plusieurs ateliers : pont de singe, passerelle et pont népalais. De là, le parcours facile remonte directement sur le plateau tandis que le difficile contourne le bloc rocheux pour rejoindre une partie verticale légèrement en dévers par endroit. 
Les deux itinéraires se rejoignent ensuite et se poursuivent jusqu’au bouquet final : une tyrolienne de 50m (facultative). 
Le sentier retour vous fait remonter sur le plateau, puis retourne sur la route et traverse le petit village de Verdezun avant de rejoindre le parking. 

La Margeride

Terre de granit spectaculaire à l’atmosphère mystérieuse, la Margeride est un pays bien paisible où il fait bon de se reconnecter à l’essentiel. Disséminés çà et là au gré du hasard et du temps, de nombreuses chaos granitiques façonnent des paysages à couper le souffle, propices aux contes et légendes. Appartenant fut été un temps au pays du Gévaudan, cette région sublime affiche une histoire mouvementée, chargée d’histoire – celle de la Bête, entre autres. 
Avec une altitude viariant de 1000 à 1500m, ses forêts et ses paturages nous invitent à la découvrir à vélo, à pied ou en raquettes en hiver, à cheval…ou même encore en montgolfière. 
La ville du Malzieu, en plein coeur de la Margeride vous envoûtera par le charme de ses ruelles pavées, de ses tours fortifiées, de ses remparts. Laissez-vous portez par la découverte de ce bourg médiéval riche en histoire lové au bord de la Truyère. 

Retour haut de page