Canyon
des sources du tarn

Canyoning dans les Sources du Tarn.

Situé sur le versant sud du Mont Lozère en plein coeur du Parc National des Cévennes, à quelques kilomètres du village du Pont de Montvert, ce canyon découverte et d’initiation est idéal pour les familles avec de jeunes enfants en quête d’aventure ou pour toute personne souhaitant découvrir cette belle activité qu’est le canyoning. La rivière du Tarn a sculpté son chemin à travers des dalles de granite, laissant place à de multitudes de vasques d’eau translucide qui feraient même rêver nos amis des îles paradisiaques. Dans la descente du canyon des Sources du Tarn se succèdent toboggans, glissades, nage en eau vive, sauts, cascades pour le plus grand plaisir de tous.

Matériel fourni

Combinaison néoprène intégrale deux pièces (long john et veste), chaussettes néoprène, baudrier, casque.

Matériel à prévoir

Chaussures fermées de type baskets ou chaussures de randonnée (pas d’aqua-shoes ou de sandales), maillot de bain, eau et picnic pour le retour du canyon et votre âme d’enfant !

Période

D’avril à octobre

âge

7 ans +

Difficulté

Facile

Durée

3h environ dans l'eau

Approche

10 min

retour

20 min

Niveau nage

Débutant

Saut obligatoire

non

50 €
par personne

Descriptif du canyon

Rendez-vous en plein coeur des gorges du Tarn à Sainte-Enimie à 9h ou directement au village du Pont-de-Montvert à 10h. Ce village emblématique de Lozère est à quelques minutes seulement des sources du Tarn. Votre guide Tom vous remettra alors votre combinaison en néoprène, baudrier et casque.

Une fois le matériel enfilé, votre expérience débutera par une courte marche d’approche à travers une forêt de fayards enchanteresque sortie tout droit d’un conte de fée. Sortis de la forêt, la rivière du Tarn révèlera une première piscine d’eau limpide. Tom, votre guide, vous fera alors un briefing complet de sécurité et vous énoncera le déroulement de cette descente en canyon.

Ce canyon découverte se rapprochant d’une randonnée aquatique est relativement ouvert et ainsi très ensoleillé, ce qui sublimera les paysages idylliques et rendra cette descente très plaisante. Nous commencerons par une petite glissade et un petit saut d’initiation (non obligatoire) pour lequel votre guide pourra d’ores et déjà vous apprendre à régler votre impulsion et la réception dans l’eau. La première partie du canyon des sources du Tarn est une succession de sauts progressifs allant jusqu’à 3m, et quelques passages en eau vive. Puis vous progresserez au milieu de blocs de granite érodés par l’eau pour rejoindre la deuxième partie de la descente surnommée “la Rajole”. Légèrement plus encaissée, cette section vous réserve plein de belles surprises. Votre guide connaissant à la perfection ce canyon, il arrivera à satisfaire les grands comme les petits, les plus ardents  comme les moins téméraires grâce à une successions de toboggans ludiques donc un de 15m et une zone de sauts avec des hauteurs pouvant aller  jusqu’à 5m. Passage en eau vive, massage sous cascade, glissade, sauts…le tout dans un cadre d’exception!

Le canyon se termine par une remontée de 15 à 20 minutes. Après avoir quitté votre matériel de canyon, vous aurez du temps pour savourer votre pique-nique à l’ombre d’un châtaignier cévenol tout en admirant le paysage lunaire du Mont Lozère. Ensuite vous retrouverez soit votre véhicule sur place, soit le minibus de votre guide pour le retour dans les gorges  à Sainte-Enimie.
Cette description ne vous suffit plus? Mais qu’attendez-vous, réservez maintenant et rejoignez-nous dans la bonne humeur !

Autres canyons

Retour haut de page