Les gorges du Tarn offrent des escapades somptueuses aux amoureux du grand air et de la nature. Nous vous proposons ici une liste non exhausive de nos activités de plein air préférées dans notre beau pas lozérien. 

Les Gorges du Tarn, c’est quoi? Il était une fois, au coeur des Cévennes, une rivière, le Tarn. Au fil du temps, celle-ci a creusé un des plus longs et grands canyons d’Europe serpentant l’Aveyron et la Lozère. Sur des eaux limpides aux couleurs extraordinaires ou suspendus au immenses rocher des falaises de ces gorges, les possibilités sont infinies pour tous les amateurs de plein air et de sensations fortes. 
Découvrez ainsi nos activités et sports préférés dans les Gorges du Tarn.

1. La randonnée

Destination privilégiée de la randonnée pédestre, les Gorges du Tarn et les Causses offrent un larve évential de sentiers de randonnées. Néophytes ou randonneurs aguerris, de la balade familiale à la randonnée sur plusieurs jours, il y a en pour tout le monde dans des décors fastueux de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons pour vous sélectionner 3 sentiers de randonnée à ne pas manquer: 
Les balcons du vertige: simplement une de mes randonnées preférées sur les corniches du Causse Méjean, côté gorges de la Jonte. Au départ du Rozier, cette boucle sensationnelle et incontournable vous offrira des points de vue vertigineux et emblématiques sur tout le secteur du Rozier et de la Jonte. Et en prime, les vautours fauves s’invitent sur cette randonnée avec vous. Observer bien les quilles rocheuses et même la cime des sapins car certains s’y posent. 
Aucune description de photo disponible.

Les échelles du Cinglegros : situé sur le Causse Méjean, en plein coeur des Cévennes, je vous présene le rocher du Cinglegros, un rocher érigé au milieu de nulle part à qui on accède par la succession de 9 échelles et marches taillées dans la roche. Susceptible au vertige, s’abstenir. Mais le jeu en vaut la chandelle, une vue imprenable vous attend sur ce rocher. Vous êtes également par ici en plein territoire des vautours fauves. Des courants d’air ascendants autour du rocher de Cinglegros vous permettront de les observer au plus prêt. Je vous conseille de démarrer cette randonnée depuis le village de la Bourgarie afin de découvrir le pas de l’Arc, une arche naturelle époustouflante. En juin, au retour vers la Bourgarie sur le haut du causse Méjean, de multitudes d’orchidées sauvages vous y attendront.échelle de la randonnée du Cinglegros

Le sentier des gorges du Tarn : une longue randonnée de 53 kilomètre longeant le Tarn de Florac au Rozier, ainsi parcourant toute la beauté des Gorges des Tarn. Nous vous conseillons une des plus belles parties de ce sentier, rejoindre la Malène depuis le village médiéval de Sainte-Enimie.

2. L’escalade

Les Gorges du Tarn et de la Jonte sont réputées dans le monde entier pour leurs posts d’escalade hors pair. Une multitude de voies vous y attendent, notamment dans le lieu prisé du cirque des Baumes. De longues voies raides y sont majoritaires, de 5a à 8c. Matériel recommandé: corde de 40 à 100m en fonction de la voie et entre 10 et 25 dégaines. Le type de roche sur lequel vous grimperez ici est la dolomie, roche calcaire sédimentaire qui, avec le lent travail de l’érosion fait légérement penser à un massif corallien. Ainsi vous attendra une roche poreuse d’exception au toucher unique. 
Et si ce site merveilleux ne vous suffit pas, rendez vous dans les Gorges de la Jonte. Attention ce site est exposé plein sud donc préférez le matin tôt ou en fin d’après-midi. Grimpeurs aguerris, grimpez le mythe des gorges de la Jonte, l’arête ouest ou 110m au rythme soutenu et engagé.
Notre guide Tom vous proposent au printemps et en arrière saison de vous faire découvrir ces voies sublimes guidées par un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour en avoir plus. 
Débutants, vous ne serez pas non plus en reste car même si les grandes voies sont pour la plupart réservées au aguerris, nous pouvons vous emmener dans les lieux charmants pour une initiation en toute sécurité. 
escalade dans les Gorges de la Jonte
 

3. La via-ferrata

La via-ferrata est une super alternative à l’escalade si celle-ci n’est pas de votre goût. Avec 6 parcours de via-ferrata en Lozère, du choix il y en a! 
Dans les gorges du Tarn, celles-ci se veulent particulièrement aériennes et parfois athlétiques. Il y a cependant des parcours d’initiations adaptées aux jeunes enfants comme le parcours de Rousses.
Entre la via ferrata très aérienne de Florac, la Canourgue et son villae atypique, le Malzieu et son histoire, Liaucous et son entrée dans les gorges et le parcours familial de Rousses, il y a l’embarras du choix. 
Enchainant ponts de singes, ponts népalais, échelles, tyroliennes, la via ferrata est une activité ludique unique qui permet de prendre de la hauteur en toute sécurité. 
Idéale au printemps car il ne fait pas encore trop chaud, notre guide Tom vous proposent de le rejoindre à la découverte des gorges du Tarn, autrement. 

Activité de via ferrata à Florac

4. Le canyoning et la randonnée aquatique

C’est l’été et vous souhaitez vous rafraîchir tout en faisant le plein de sensations? Le canyoning est LA réponse! Faire du canyoning dans les gorges du Tarn vous promet une immersion à la fois ludique et sportive dans un décor sublime et dans des eaux limpides. 
Glissades, toboggans naturels, sauts, tyroliennes, descentes en rappel…voilà ce qui vous y attend. Il y a 7 merveilleux canyons en pays lozérien mais deux d’entre eux sont à ne pas manquer : Le canyon du Tapoul et le canyon des Sources du Tarn. 
Le premier offre une descente en plein coeur du parc national des Cévennes dans un canyon enclavé absolument sublime. Descendez ces vasques d’eau translucide en sautant et glissant. Ce canyon est orienté sport et nécessite pour les participants d’être à l’aise dans l’eau.
Le deuxième, également au coeur des Cévennes non loin du mignon petit village du Pont-de-Montvert est adapté aux jeunes enfants (dès 7 ans) ainsi qu’aux débutants. Le cadre est y idyllique et se rapproche un peu plus d’une randonnée aquatique agrémentée de quelques sauts, toboggans et glissades le long de dalles de granite. 
Rejoignez notre guide Tom pour l’une de ces expériences hors du commun!
saut dans le canyon des sources du tarn
 

 5. Le canoë-kayak et le paddle

Pour continuer en eaux vives, des kilomètres et kilomètres de rivière limpide dans les gorges du Tarn vous attendent. C’est l’activité numéro 1 en été, vous permettant d’allier fraicheur de l’eau et activité sportive. Ce sport est accessible à tous et lorsque l’eau est au plus bas en été, ne comporte aucun danger. 
Dévalez les rapides et multipliez les passages dans les gouffres pour découvrir autrement ce lieu magique. 
Vous pourrez choisir votre parcours et la durée de celui-ci, de quelques kilomètre et 2h de rame, jusqu’à des parcours en bivouac sur plusieurs jours. Vous découvrirez tous, je dis bien tous les recoins cachés des gorges du Tarn ainsi que ses demeures et villages iconiques.
Les points de départ sont variés – Sainte-Enimie, la Malène, Saint-Chély-du-Tarn, Le Rozier, etc… vous aurez l’embarras du choix. 
Et pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas tenter le paddle? La position debout vous offe une vue incroyable sur le rivage mais aussi le fond du Tarn. Des tours guidés de nuit existent également, avec si vous êtes chanceux la chance d’observer des castors.
canoë dans les gorges du tarn

Comme vous avez pu le lire, le choix est le vôtre dans les Gorges du Tarn! Et si cela ne vous suffit pas, des itinéraires de VTT, de la spéléo ou encore le rafting peuvent vous laisser succomber à notre petit coin de la planète. 


Retour haut de page