La Lozère est un haut lieu de la spéléologie. Effectivement le sud-est du département lozérien est un massif calcaire datant du jurassique, découpé par les gorges du Tarn et de la Jonte. Il nous offre un terrain de jeu formidable avec de multiples cavités à explorer. 
Certaines sont très connues et ouvertes au grand public comme la grotte de Dargilan, l’Aven Armand et l’abîme de Bramabiau. Mais bien d’autres encore sont accessibles avec un bon équipement ou en étant encadré par un professionnel comme la grotte de Castelbouc, la grotte de la Clujade ou la grotte de Malaval.

La grotte de Castelbouc

C’est une cavité située à quelques kilomètres de Sainte-Enimie dans les gorges du Tarn. Il s’agit d’une découverte du milieu souterrain vraiment adaptée à tous. Vous pourrez découvrir de nombreuses concrétions ainsi que des colonnes draperie, stalactites, stalagmites, etc… Vous progresserez dans le réseau souterrain à travers des passages étroits qui relient des salles gigantesques. Vous pourrez admirer des traces d’empreintes dinosaures sur le plafond de l’une d’entre elles ou des fossiles dans la salle appelée aux coquillages. Votre aventure se termine sur une plage de sable au bord d’un lac souterrain.

siphon Castelbouc

La grotte de la Clujade

Nous l’appelons aussi rivière souterraine de la Clujade, située à quelques kilomètres du village de La Malène en plein cœur des gorges du Tarn. Cette cavité noyée une moitié de l’année nous offre plusieurs kilomètres de réseau souterrain. La progression du départ se fait au-dessus de la rivière ou dans l’eau pour les plus courageux. Cette découverte vous emmènera dans la galerie du métro, une traversée dans un cylindre de roche de plusieurs mètres de large et de long. Vous enchaînez les grandes salles sculptées, chaotiques, avec des passages de siphons.

La grotte de Malaval

La traversée de Malaval est une cavité d’exception et célèbre en Lozère.
Située à quelques kilomètres du village des Bondons à la frontière avec le mont Lozère, la grotte de Malaval nous réserve de belles surprises. Vous progresserez au-dessus d’une rivière souterraine, au milieu de concrétions exceptionnelles. Des excentriques, des coulées stalagmites, des fistuleuses, ainsi que de l’aragonite recouvrent les murs de cette grotte.

L’abîme de Bramabiau

Au cœur du massif de l’Aigoual, en plein cœur des Cévennes, se cache l’abîme de Bramabiau.
D’une faille gigantesque surgit la rivière du bonheur continuant son parcours dans un joli petit canyon. De là part un réseau souterrain d’une distance de 1,3 kilomètre. Elle fut découverte en 1884 puis ouverte au public en 1925. C’est un site classé par la région Occitanie en raison d’une conservation du réseau préhistorique des lieux. En effet, des empreintes de pieds humains ainsi qu’une nécropole ont y été découvertes, puis par la suite des contre-empreintes de dinosaure datant d’environ 200 millions d’années.

abime bramabiau

L’aven Armand

Il fut découvert en 1897 par Louis Armand sur le causse Méjean. Des travaux considérables ont été entrepris pour l’accès au grand public, effectivement le seul accès qui existait était un puits de plusieurs dizaines de mètres. Un funiculaire de 208 mètres a été construit pour accéder à la grande salle. L’aven Armand comprend une salle unique, qui, par ses dimensions incroyables, pourrait accueillir la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un monde féerique vous attend, habité de stalagmites, de palmiers, de draperies, de méduses, toutes plus grandes les unes que les autres dont une stalagmite de 30 mètres dite la plus grande au monde.

La grotte de Dargilan

Surplombant les gorges de la Jonte, à quelques kilomètres de Meyrueis se loge la grotte de Dargilan. Elle fut découverte en 1888 par Édouard Alfred Martel. Ses couleurs naturelles de rose, ocre, jaune et safran très accentuées lui ont donné son surnom de la grotte rose. Une visite s’effectue sur 1 km commençant par une des plus vastes salles souterraines de France. La seconde partie se déroule dans un ancien lit de rivière qui abrite les plus grandes concrétions de la grotte.

En Lozère, à travers ses plateaux calcaires (causses), ses gorges et canyons profonds, se cache un grand nombre de cavités, et certainement bien d’autres à découvrir.

Retour haut de page