Via Ferrata

Parcours de Via Ferrata en Lozère et dans les Cévennes.

Le monde de la verticale
en toute sécurité.

Prenez de la hauteur avec nos parcours de via ferrata ! Une façon ludique et originale pour s’initier en toute sécurité au monde vertical. Au milieu de paysages à couper le souffle, nous vous proposons 5 lieux d’exception en Lozère. Dans les gorges du Tarn et le Parc national des Cévennes, nos parcours de via ferrata promettent des moments plein de beauté, de rire et de dépassement de soi.  
N'attendez plus, partez à l'aventure avec nous !

Autres activités

Canyoning

Escalade

Informations utiles sur la via ferrata en Lozère

Réponse : D’origine italienne, la via ferrata signifie « chemin ferré ». Entre randonnée et escalade, il s’agit d’un parcours sportif où l’on évolue sur des parois rocheuses équipées d’éléments métalliques (barreaux, câbles, échelles, ponts, etc.), destinés à faciliter la progression de la via ferrata et sécuriser le parcours. Entre ponts suspendus, ponts de singe, ponts népalais, échelles, parcours transversaux sur falaise et tyroliennes, les parcours sont variés. Les via ferrata que nous proposons raviront petits et grands.

Réponse : Il faut surtout que la taille minimum soit respectée. L’âge minimum dépend des parcours :
– via ferrata de Sainte Enimie : 7 ans
– via ferrata de Rousses : 10 ans
– toutes les autres vias ferratas (via ferrata de la Canourgue, via ferrata de Florac, via ferrata du Malzieu) : 12 ans

Réponse :

– via ferrata de Sainte-Enimie : aucune taille minimum

– via ferrata de Rousses : 1,30 m

– les autres vias ferratas (via ferrata de la Canourgue, via ferrata de Florac, via ferrata du Malzieu) : 1,40 m

Réponse : Le printemps ou l’arrière-saison estivale sont les périodes idéales pour les parcours de via ferrata. Lorsque le soleil ne tape plus aussi fort sur les parois rocheuses, on est plus à l’aise.
Nous effectuons la majeure partie de nos p
arcours au printemps et de septembre à octobre.

L’été, nous ne guidons que la via ferrata de Sainte-Enimie en Lozère (départ à 17 h tous les jours)

Réponse : La via ferrata est accessible à tous. Chaque via ferrata est modulable. Il y a toujours un parcours évalué plus difficile ou plus facile. En fonction du niveau et des envies des participants, votre guide choisira l’itinéraire le plus adapté au groupe. 

Réponse : Oui, tout à fait. Votre guide vous explique tout lors du briefing de sécurité. Il choisira le meilleur itinéraire du parcours en fonction de vos envies et du niveau du groupe.
La via ferrata est une manière ludique et sécurisée pour s’initier au monde de la verticale.

S’il s’agit d’une petite averse, la via ferrata du jour ne sera pas déprogrammée. En revanche, s’il pleut des cordes, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler pour raisons de sécurité. Nous vous contacterons au plus tard la veille au soir pour vous en informer et reprogrammer votre activité pour un autre jour.

Tout dépend de votre peur du vide. Certains parcours moins aériens que d’autres peuvent être un bon choix. N’hésitez pas à nous appeler et nous faire part de vos envies afin de vous aiguiller faire le bon parcours.

Réponse : Non, il n’y a aucune descente en rappel en via ferrata.

Oui, il n’y a aucune contre-indication.

Réponse : Nous fournissons un baudrier, un absorbeur de chocs, un casque et une poulie pour les tyroliennes. Vous devrez prévoir :
– une paire de chaussures de type baskets de sport ou chaussures de randonnée
– de l’eau et une collation au besoin
– des vêtements adaptés au sport et aux conditions météorologiques
– un petit sac à dos pour mettre votre eau, crème solaire, appareils photo ou          caméras d’action
– votre sens de l’aventure et votre bonne humeur !

Oui, à condition de bien le ranger dans votre sac à dos. Attention, nous ne serons pas tenus responsables de la perte de votre matériel personnel dans l’éventualité que cela arrive.

L’assurance RC Pro est inclue dans tous nos tarifs ( responsabilité civile professionnelle).
La Responsabilité Civile couvre votre guide lorsqu’il cause un dommage à un tiers du fait de sa responsabilité.
A noter que vous serez également couverts par la RC, conformément au Code du Sport : si vous causez un dommage à un tiers, il sera aussi pris en charge, comme votre guide. La RC est une assurance indemnitaire, c’est-à-dire qu’elle va venir dédommager la victime, en fonction des préjudices subis, et uniquement en fonction de ceux-ci (pas de “forfait”).
Nous vous conseillons de contacter votre assureur avant toute activité sportive à risque pour vous assurer d’être couverts en cas d’accident n’impliquant pas un tiers.

Retour haut de page