Escalade Tarn
Escalade dans les gorges du Tarn en Lozère.

Pour tous les goûts
et tous les niveaux.

Amateurs de grimpe ou débutants, rejoignez-nous pour une aventure exceptionnelles dans les gorges du Tarn ou de la Jonte. Avec 20 secteurs et pas loin de 700 voies dans la région, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Initiation - 60€

A partir de 7 ans
Tous niveaux

Grande voie - 120€

Niveau intermédiaire à avancé

Alors, prêt pour l'aventure ?

Autres activités

Via Ferrata

Canyoning

Découvrez l’escalade dans les gorges

En pénétrant dans les Gorges du Tarn et de la Jonte, vous entrez dans un univers de grandes voies interminables sur des murs de dolomies calcaires, tapissés de trous de toutes dimensions et formes pour bien faire rêver tout amoureux de grimpe. Et comme si cela n’était pas suffisant, vous serez également sous le charme des paysages à couper le souffle, ces falaises se trouvant au coeur du Parc naturel régional des Grand Causses et du Parc National des Cévennes. 

Amoureux de vie sauvage, vous ne serez pas non plus en reste. Vautours fauves, vautours moines et percnoptères fréquentes les falaises et les cieux de notre magnifique région. Et si vous êtes chanceux peut-être apercevrez-vous le majestueux gypaète barbu, espèce protégée ré-introduite dans les gorges de la Jonte. 

Avec un grand nombre de voies dans ce beau département de Lozère, vous ne serez pas en reste. Dans les gorges du Tarn, le Cirque des Baumes attire chaque année grand nombre de passionnés et grimpeurs avertis. Dans les gorges de la Jonte, de nombreux sites se succèdent entre Meyrueis et Le Rozier sur la face sud, plus adaptés aux débutants.

Votre guide Tom, diplômé d’état en escalade et un grand passionné de grimpe, saura vous guider en fonction de votre niveau et vos envies. L’itinéraire sera adapté à vous, vos envies et vos capacités, avec deux options au choix : initiation ou grande voie. 

 

Quand y aller ?

Préférez les intersaisons plutôt que l’été car le soleil tape fort sur les falaises, notamment celles face sud des gorges de la Jonte.

Un petit peu d’histoire

Tout à vraiment commencé dans les années 80, le boom de l’escalade. A l’époque, les gorges du Tarn et de la Jonte n’avaient aucune chance de passer inaperçues. Et pour cause! De longues falaises de calcaire dolomitique truffé de bonnes prises…le rêve de tout grimpeur, n’est-ce pas?
Ce fut l’explosion de la grimpe libre, sans contraintes, ni limites, sans problème d’accès. Depuis les choses ont changé. Les locaux et clubs de la région se sont depuis attachés à faire les choses dans les règles de l’art et les points d’ancrages se banalisent. Certains accès deviennent limités pour protéger la faune et flore locale et respecter les locaux. Ce fut aussi le bon moment pour défricher et équiper des voies plus modestes pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Grâce à tous ses pionniers, ces merveilleux sites sont maintenant à vous de vous extasier sur ce grand terrain de jeu et ses attraits : un rocher aux formes agréables et au toucher des plus doux, des faces plus ou moins bombées pour varier les profils, une palette de couleur à en faire pâlir des artistes…et surtout, des voies impressionnantes, dont certaines dépassant les cinquantes mètres. C’est aussi l’un des seuls sites français à proposer une telle concentration de voies aussi longues. Fun et aventure garantis! 

Retour haut de page