Escalade Tarn

Escalade dans les gorges du Tarn en Lozère.

Pour tous les goûts
et tous les niveaux.

Amateurs de grimpe ou débutants, rejoignez-nous pour une aventure exceptionnelles dans les gorges du Tarn ou de la Jonte. Avec 20 secteurs et pas loin de 700 voies dans la région, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Initiation - 60€

A partir de 7 ans
Tous niveaux

Grande voie - 120€

Niveau intermédiaire à avancé

Alors, prêt-e-s pour l'aventure ?

Autres activités

Via Ferrata

Canyoning

Escaladez dans les gorges du Tarn ou les gorges de la Jonte

En pénétrant dans les Gorges du Tarn ou les gorges de la Jonte, entrez dans l’univers interminable de grandes voies de Lozère. Les murs de dolomies calcaires, tapissés de trous de toutes formes et dimensions, feront rêver les amoureux de la grimpe et séduiront les débutants en escalade. Tombez sous le charme de ces paysages à couper le souffle ! Au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses et du Parc national des Cévennes, ces falaises se sont forgées leur écrin. Les passionné·e·s de la vie sauvage ne seront pas en reste : vautours fauves, vautours moines et percnoptères fréquentent ces falaises et ornent les cieux de notre magnifique région. Avec un peu de chance, vous apercevrez le majestueux gypaète barbu, une espèce protégée et réintroduite dans les gorges de la Jonte en 19…

Les gorges du Tarn offre le Cirque des Baumes comme terrain de jeu et attire chaque année toujours plus de visiteurs. Passionnés de nature, débutants curieux et grimpeurs avertis trouvent dans les gorges de la Jonte de nombreux sites d’escalade. Le site de Meyrueis satisfera les plus expérimentés, tandis que sur la face sud le site appelé Le Rozier sera plus adaptés aux débutants.

Tom est guide d’escalade Diplômé d’État. Grand passionné de grimpe depuis des décennies, il saura vous encadrer quel que soit de votre niveau et vos envies. Il planifiera un itinéraire adapté à vos besoins et vos capacités. Chaque fois, il vous présentera deux options : vous aurez le choix d’une initiation ou d’une grande voie (soit un voyage à part entière où l’on passe une demi-journée sur la paroi pour escalader une voie de plus de 150 m).

Quand aller escalader ?

Les meilleurs périodes pour faire de l’escalade restent les semaines d’intersaisons (de septembre à mai ?). L’été, le soleil tape fort sur les falaises et notamment sur celles qui sont sur la face sud des gorges de la Jonte.

Histoire de l’escalade

Les années 80 ont connu le véritable le boom de l’escalade en France. À cette époque, les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte n’avaient aucune chance de passer inaperçues. Pour cause ! De longues falaises de calcaire dolomitique truffées de bonnes prises se succèdent des gorges du Tarn aux gorges de la Jonte. La Lozère est un paradis pour n’importe quel grimpeur.
En éliminant tout problème d’accès, la pratique de la grimpe libre, sans contraintes ni limites, a explosé dans les années 80. Depuis, les choses ont changé. Les habitants et les clubs de la région se sont attachés à aménager les parois des falaises, à améliorer le matériel d’escalade et à développer aussi les salles d’escalade pour une pratique à l’année. Dans les règles de l’art, les points d’ancrage se banalisent, certains accès deviennent limités pour protéger la faune et la flore locale et respecter l’environnement des locaux. L’occasion de défricher et équiper des voies plus modestes a été saisi pour que tout le monde puisse trouver son bonheur sur les voies d’escalade de Lozère.
Grâce aux pionniers du monde de la grimpe, Tom vous guide avec joie et plaisir à travers ces sites merveilleux. La plupart des voies d’escalade sont maintenant équipées pour satisfaire votre passion, vos envies et votre curiosité. Ce grand terrain de jeu conviendra aussi bien aux grimpeurs débutants qu’au plus expérimentés par ses attraits : des rochers aux formes agréables, des surfaces les plus douces au toucher, des faces plus ou moins bombées pour varier les profils, une palette de couleurs offrant un spectacle extraordinaire, et surtout, des voies impressionnantes. Certaines peuvent dépasser cinquante mètres. C’est l’un des seuls sites d’escalade à proposer une concentration de voies aussi longues en France.

Retour haut de page