Canyoning

Canyoning dans les Gorges du Tarn en Lozère.

Amusez-vous dans les
plus beaux terrains de jeu de Lozère.

Situés en plein coeur des gorges du Tarn, nous vous proposons deux activités de plein air à sensations : un canyon familial ou de découverte, très ludique aux sources du Tarn et un canyon sportif dans le Parc National des Cévennes, sur la rivière Tapoul.

Sources du Tarn - 55€

A partir de 7 ans
Tarif famille 50€ par personne (2 ad + 2 enf min)

photo du moniteur de canyoning et escalade

Découvrez les gorges du Tarn,
un environnement exceptionnel

Tom vous emmène découvrir les plus beaux canyons, les meilleurs site d’escalade et de via ferrata des Cévennes depuis 2003.
Laissez-vous guider à travers les paysages époustouflants de Lozère, dans le Parc National des Cévennes et les gorges du Tarn.
Une découverte ludique pour apprécier ces décors naturels autrement.

Alors, prêt pour l'aventure ?

Autres activités

Via Ferrata

Escalade

Informations utiles sur le canyoning dans le Tarn

La Lozère et les gorges du Tarn sont un immense terrain de jeu pour la pratique du canyoning. Secteur parcouru par de magnifiques rivières il permet de découvrir le canyoning dans un environnement sauvage et préservé. Quelque soit votre niveau, nous saurons vous proposer un parcours adapté. Des parcours de canyoning fabuleux sélectionnés pour vous vous y attendent, quelque soit votre niveau. Sauts, toboggans, tyroliennes, mains courantes, glissades, descentes en rappel et j’en passe, rejoignez nous pour découvrir un sport très divers dans des décors de rêve!
Aucun saut n’est obligatoire mais nous les recommandons fortement pour profiter de ces expériences pleinement. 
Les canyons que nous proposons se trouvent tous deux dans le Parc National des Cévennes, un milieu protégé d’exception que votre guide Tom a hâte de vous faire découvrir. Nous fournissons tout le matériel nécessaire à une sortie de plein air sécurisante et au chaud : combinaison néoprène, chaussons en néoprène, casque et baudrier. Il vous faudra apporter des chaussures de type basket ou chaussures de randonnées (attention, les chaussures d’eau de sont pas adaptées à la pratique du canyonisme). 

 

Il existe sept canyons aux alentours des gorges du Tarn, mais nous en avons selectionné deux.
Le canyon du Tapoul est un parcours sportif qui ravira les amateurs de sensations fortes. Ce canyon aux eaux fraiches et pures permet d’enchainer les sauts et toboggans. Bien que sportif, ce parcours de canyoning est tout a fait accessible aux enfants de plus de 12 ans à l’aise dans l’eau et bons nageurs puisqu’aucun saut n’y est obligatoire. 

Le canyon des Sources du Tarn quant à lui est un canyon orienté famille ou débutant en canyoning dans un décor de carte postale. Ses eaux translucides raviront petits comme grands. Cette descente de canyon est idéale pour une initiation et une découverte ludique de ce sport.

Alors, quel sera votre descente de canyon?

Peu d’activités sportives sont aussi variées! Vous évoluez en eaux vives, à travers des paysages grandioses, façonnés par l’eau au fil du temps. Dans un esprit convivial, ludique et sécurisé, le canyoning enchantera petits et grands. Sauts dans les vasques les plus profondes, jeux dans les courants d’eau vive, glissades sur des toboggans naturels, descentes en rappel, profiter des cascades pour se faire masser naturellement, le fun est garanti en canyon !

L’âge minimum est de 7 ans pour le canyon des Sources du Tarn et de 12 ans pour le canyon du Tapoul.

Le canyon du Tapoul est ouvert de début juin à fin septembre en fonction du niveau d’eau. Le canyon des Sources du Tarn est ouvert de début avril à fin septembre. L’été est la période de prédilection pour un question de niveau d’eau et de sécurité mais il est aussi plus agréable de descendre un canyon quand les températures sont plus élevées et le temps au beau fixe.

Pour le canyon du Tapoul, ce lieu de rendez-vous est situé au parking du village de Rousses. Pour le canyon des Sources du Tarn, c’est au village du Pont-de-Montvert, au pied du Mont Lozère que nous nous retrouverons.

Les sauts en canyon ne sont jamais obligatoires. Il y a toujours une solution alternative pour les éviter, soit à rappel, soit à pied. Votre guide Tom vous guidera et sera présent à vos côtés à chaque saut pour sécuriser le départ et détailler chaque impulsion et chaque réception.

Oui, il est nécessaire de savoir nager. Il n’est pas nécessaire d’être un grand nageur, nous vous demandons simplement d’être à l’aise dans l’eau et d’être capable de mettre la tête sous l’eau. Les combinaisons néoprènes fournies garantissent la flottaison.

Le canyoning est une activité de plein air, en milieu naturel et en eaux vives. Nous proposons deux canyons pour tous les niveaux. Il n’y a pas besoin d’être sportif, mais il faut être prêt à fournir un minimum d’effort physique et être à l’aise dans l’eau. L’expérience dure de 2h à 3h donc un minimum d’endurance est recommandé.
L’activité n’est pas recommandée aux femmes enceintes.

En cas d’urgence, il y a quelques sorties possibles en cours de canyon. Votre guide vous assistera en cas de souci.
Si vous êtes fatigués, afin de ne pas compromettre l’expérience du reste du groupe, votre guide vous demandera de continuer, tout en vous guidant pour que votre expérience soit adaptée à vos besoins.

Nous fournissons une combinaison néoprène ainsi que des chaussettes néoprènes, baudrier, et casques. Lors de la réservation, nous demandons la taille et le poids de tous les participants afin de choisir l’équipement le plus adapté à votre morphologie.
Vous devrez prévoir:

  • une paire de chaussures de types baskets de sport ou de randonnée, en bon état. Pas d’aqua-shoes ou de sandalettes.
  • Un maillot de bain
  • De l’eau et de quoi déjeuner le midi au retour de l’activité
  • Votre sens de l’aventure et du fun !

Oui. Lors de la réservation, nous vous demanderons la taille et le poids de tous les participants y compris les enfants afin de choisir l’équipement le plus adapté.

Oui, c’est possible à condition que cela de gêne pas votre aptitude à descendre le canyon en toute sécurité. La descente en canyon s’effectue en eaux vives et en milieu naturel donc un appareil photo étanche est indispensable. A noter que nos casques n’ont pas de porte caméra.

Attention : nous ne sommes pas responsables de toute perte ou dommages accidentels qui surviendraient pendant nos activités encadrées.

Oui, mais nous recommandons un bandeau de maintien pour lunettes pour éviter de les perdre dans le canyon.

L’assurance RC Pro est inclue dans tous nos tarifs ( responsabilité civile professionnelle).
La Responsabilité Civile couvre votre guide lorsqu’il cause un dommage à un tiers du fait de sa responsabilité.
A noter que vous serez également couverts par la RC, conformément au Code du Sport : si vous causez un dommage à un tiers, il sera aussi pris en charge, comme votre guide. La RC est une assurance indemnitaire, c’est-à-dire qu’elle va venir dédommager la victime, en fonction des préjudices subis, et uniquement en fonction de ceux-ci (pas de “forfait”).
Nous vous conseillons de contacter votre assureur avant toute activité sportive à risque pour vous assurer d’être couverts en cas d’accident n’impliquant pas un tiers.

Retour haut de page