Lors d’une descente en canyoning dans la région des Gorges du Tarn, vous rencontrerez des parties de marche aquatique lorsqu’il n’y a que peu d’eau car le torrent s’élargit. Il y faudra sautiller de petits rochers en petits rochers, ou marcher sur des rochers qui se trouvent juste sous la surface de l’eau. C’est le moment idéal pour profiter de la beauté du canyon ! Vous rencontrerez aussi des obstacles ou l’on peut sauter dans la vasque d’eau suivante ; et des toboggans ou des zones de glissades.

Les tobogans et glissades sont probablement les parties les plus ludiques de l’activité de canyon et cela peut même sembler être un jeu d’enfant. Mais la glissade ou toboggan est une technique de canyoning à savoir maîtriser afin d’effectuer la descente dans les meilleures conditions.

Le plus important, c’est de bien vérifier que l’atterrissage est vierge de tout obstacle ou objet. Bien entendu, si vous venez faire du canyoning avec Cev’N, vous n’aurez pas de souci à vous faire car votre guide vous dira tout !

  1. Les toboggans

Comme le nom l’indique, il s’agit de passages légèrement incurvés dans lesquels on va glisser sur le dos grâce au courant d’eau et parfois même formant un demi-cercle presque parfait. Certains peuvent mesurer plus de 10 mètres. Il faut un niveau d’eau suffisant pour permettre de glisser et votre guide saura vous guider afin d’en profiter à fond !

Comme pour les sauts, la position de départ est très importante, afin que l’arrivée dans la vasque en contrebas se passe bien.  

La position recommandée pour les tobogans est la suivante : sur le dos jambes serrées, bien gainé, avec la tête dans l’axe du corps bien collée au tobogan et les bras croisés avec chaque main sur l’épaule opposée. On veille à ne pas se redresser pendant la glissade pour ne pas arriver poitrine et visage face à l’eau. Et là, on profite un maximum car plus le toboggan est long, plus vous prendrez de vitesse. Sensations garanties !
Certains toboggans peuvent même se faire tête en avant sur le ventre ou le dos.

  1. Les glissades

Ce sont des passages ressemblant à des toboggans mais souvent en faible pente ou il vaudra mieux se laisser glisser sur les fesses en position assise pour bien profiter de la vue. En effet il y a suffisamment d’eau pour s’amuser et il est plus prudent de ne pas rester debout pour ne pas risquer une chute car la roche est glissante. Cela vous permet aussi de bien repérer l’endroit de votre atterrissage dans l’eau, et vous laisse les mains libres pour vous stabiliser à la fin.

Bien entendu votre guide sera toujours présent pour vous décrire la meilleure manière de les réaliser. 

Ceci vous a mis l’eau à la bouche? Visitez notre page canyoning et découvrez nos offres pour mettre tout ça en pratique.

Retour haut de page