Idéale pour une première approche ou pour les familles, cette charmante via ferrata vous fera déambuler dans le site exceptionnel des gorges du Tapoul. Longeant le Tarnon, cette via comporte de nombreux grééments tels que tyroliennes, passerelles et ponts de singes.
Matériel fourni
Baudrier, absorbeur de choc, casque, poulie.
Matériel à prévoir
paire de baskets ou chaussures de montagne, bouteille d’eau et vêtements adaptés aux conditions météo. Et, surtout, n’oubliez pas votre sens de l’aventure !Période
Toute l'année
âge
7 ans +
Difficulté
Facile
Durée
2h
Approche
5 min
retour
5 min
par personne
Descriptif de la via ferrata de Rousses
À 20 minutes de Florac ou Meyrueis, nous avons rendez-vous sur le parking du village de Rousses. Après un briefing de sécurité, votre guide vous remet votre équipement (baudrier, absorbeur de chocs, casque et poulie). Une fois équipé·e·s, une courte marche d’approche nous mènera jusqu’au Tarnon, un affluent du Tarn que nous allons longer tout au long de cette via ferrata.
À quelques mètres du bord de la rivière, la via ferrata de Rousses débute en douceur. Nous vous proposons deux parcours, sans difficulté majeure : le premier chemin remonte sur une dizaine de mètres, puis il passe au-dessus de la falaise. Le second parcours continue de longer le Tarnon, puis il remonte légèrement sur la falaise.
Les deux parcours se rejoignent ensuite pour atteindre une tyrolienne d’environ 30 mètres, au-dessus de la rivière. Ensuite, nous vous proposons à nouveau deux options : la première enchaîne une autre tyrolienne, alors que le second itinéraire nous fait traverser une grande passerelle aérienne suivie d’un passage à bras et d’un petit pont de singe.
Les deux parcours se joignent pour longer la rivière. La progression est aisée et sans difficulté.
Puis, un parcours simple remonte une dizaine de mètres et passe au-dessus de la falaise, tandis que l’alternative continue horizontalement sur un dévers et remonte une vire. Les parcours se retrouvent à nouveau pour enchaîner un petit pont de singe suivi d’un passage aérien et d’une verticale. Enfin arrivé·e·s à la passerelle finale, une remontée finale nous amène sur une petite terrasse. La courte marche retour nous ramène au parking initial.
Le Parc National des Cévennes
Créé en 1970, le Parc national des Cévennes permet de coupler votre activité sportive de pleine nature à une visite du Mont Aigoual, le point culminant de la Lozère (1565 mètres). Vous pouvez également coupler la via ferrata de Rousses à la descente du canyon du Tapoul.
Ce magnifique parc national est un joyau naturel, qui possède la particularité de constituer rassembler un espace protégé 100 % naturel et un espace habité par l’homme. Le parc a d’ailleurs été distingué par l’UNESCO à deux titres. Il est à la fois « Réserve de biosphère pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature » et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels des Causses et Cévennes. Flânez au gré de vos envies, appréciez la beauté d’un paysage ensoleillé ou d’un ciel étoilé et imprégnez-vous du calme ambiant et de la culture locale. Admirez les nombreuses espèces végétales et animales protégées du parc national des Cévennes. Découvrez la nature à travers le sport et plus particulièrement la via ferrata.