Via Ferrata
de Rousses

Idéale pour une première approche ou pour les familles, cette charmante via ferrata vous fera déambuler dans le site exceptionnel des gorges du Tapoul. Longeant le Tarnon, cette via comporte de nombreux grééments tels que tyroliennes, passerelles et ponts de singes. 

Matériel fourni

Baudrier, absorbeur de choc, casque, poulie.

Matériel à prévoir

Une paire de basket ou chaussure de montagne, une bouteille d’eau et des vêtements adaptés aux conditions météo, sans oublier votre sens de l’aventure !

Période

Toute l'année

âge

7 ans +

Difficulté

Facile

Durée

2h

Approche

5 min

retour

5 min

35 €
par personne

Descriptif

Rendez-vous au parking du village de Rousses, à 20 minutes de Florac ou de Meyrueis.
Après votre briefing de sécurité, votre guide Tom vous remettra votre équipement comprenant baudrier, casque, absorbeur de chos et poulie. Une fois équipés et après une courte marche d’approche, nous rejoignons le Tarnon, un affluent du Tarn, que nous allons longez. 
La via ferrata débute en douceur à quelques mètres du bord de rivière. nous vous proposons deux parcours sans difficulté majeure. Le premier remonte sur une dizaine de mètres puis passe au-dessus de la falaise. Le second continue à longer le Tarnon puis remonte légèrement sur la falaise. 
Les deux parcours se rejoignent ensuite pour atteindre une tyrolienne d’environ 30 mètres, au dessus de la rivière. Ensuite, deux options à nouveau. La première enchaîne une autre tyrolienne, la deuxième vous fait passer par une grande passerelle aérienne suivie d’un passage à bras et un petit pont de singe. 
Les deux parcours se rejoignent pour longer la rivière avec une progressions aisée et sans difficultés. 
Puis, un parcours simple remonte sur une dizaine de mètre et passe au-dessus de la falaise tandis que l’alternative continue horizontalement sur un dévers pour envire remonter une vire. Les parcours se retrouvent à nouveau pour enchaîner sur un petit pont de singe suivi d’un passage aérien et une verticale, pour enfin arriver à la passerelle finale. Une remontée finale vous amène sur une petite terrasse d’où la courte marche retour commence. 

Le Parc National des Cévennes

Vous êtes ici en plein coeur du Parc National des Cévennes, parc créé en 1970. Couplez votre activité avec une visite du Mont Aigoual, point culminant de la Lozère à 1565 mètres, ou couplez cette petite via ferrata avec la descente du canyon du Tapoul.
Ce magnifique parc national est un pur joyau naturel qui a l’unique particularité de constitué et un espace protégé 100% naturel et un espace habité par l’homme. Le parc a d’ailleurs été distingué par l’UNESCO à deux tires, en tant que Réserve de biosphère pour l’équilibre particuler entre l’homme et la nature, et en tant que bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels des Causses et Cévenne. Flânez-y au gré de vos envies, appréciez la qualité du ciel étoilé, découvrez et admirez de nombreuses espèces végétales et animales protégées et imprégnez vous du calme ambiant et de la culture locale. 

Retour haut de page