Via Ferrata
de Malzieu
Accueil » Via Ferrata » Malzieu
Classée parmi les cinq plus belles vias ferratas de France, la via ferrata du Malzieu promet des sensations aériennes inoubliables. Surplombant les gorges de la Truyère, passerelle en bois, ponts de singe, tyrolienne et pont népalais offrent de spectaculaires points de vue.
Matériel fourni
Baudrier, absorbeur de choc, casque, poulie.
Matériel à prévoir
Une paire de basket ou chaussure de montagne, une bouteille d’eau et des vêtements adaptés aux conditions météo, sans oublier votre sens de l’aventure !
Période
Toute l'année
âge
7 ans +
Difficulté
Intermédiaire
Durée
2h-3h
Approche
5 min
retour
10 min
par personne
Descriptif de la via ferrata de Malzieu
Depuis le village du Malzieu, prenez la RD47 en direction de Saint-Léger-du-Malzieu sur 700 m. Prenez ensuite la première à gauche, direction « Le Ranc ». Un parking spécifiquement aménagé se situe à 350 m. Vous êtes arrivé·é·s au départ de la via ferrata du Malzieu. C’est ici que votre guide vous accueille et vous remet votre équipement spécifique (incluant baudrier, absorbeur de choc, casque et poulie). Pour évoluer en toute sécurité, Tom fait toujours un briefing de sécurité pour expliquer le déroulement de la via ferrata.
Après une marche d’approche de cinq minutes, cette via ferrata démarre par un parcours d’initiation horizontal, sans difficulté majeure. Puis, après une sente de 50 mètres, c’est le moment de passer aux choses sérieuses !
Deux parcours s’offrent à vous : le premier est assez facile, l’autre plus difficile. Ils ont quelques tronçons communs.
La première section de chaque parcours comporte une partie verticale, où la difficulté variée de l’un à l’autre. Les deux parcours se rejoignent ensuite pour réaliser une magnifique section où il faut enchaîner plusieurs ateliers : pont de singe, passerelle en bois et pont népalais. À partir de là, le parcours le plus facile remonte directement sur le plateau, tandis que le plus difficile contourne le bloc rocheux et rejoint une partie verticale légèrement en dévers par endroit.
Les deux itinéraires se rejoignent enfin et poursuivent la via ferrata jusqu’au bouquet final : une tyrolienne de 50 m (facultative).
Le sentier retour remonte sur le plateau jusqu’à la route, puis nous traversons le petit village de Verdezun avant de rejoindre le parking.
La Margeride
Sur cette terre de granite spectaculaire, l’atmosphère semble mystérieuse. La Margeride est un pays paisible et propice pour se reconnecter à l’essentiel. Disséminés au gré du temps et du hasard, de nombreux chaos granitiques façonnent ces paysages extraits/issus d’un livre de contes. Appartenant au pays du Gévaudan, cette région sublime possède une histoire riche en événements et marquée par la résistance et, entre autres, par la légende de la Bête du Gévaudan. Avec une altitude variant de 1000 à 1500 m, ses forêts et ses pâturages invitent les visiteurs à découvrir La Margeride en raquettes en hiver, à pied, en vélo ou à cheval en toute saison, voire même en montgolfière ! En plein cœur de la Margeride, le village du Malzieu est envoûtant. À travers le charme de ses ruelles pavées, ses tours fortifiées et ses remparts, laissez-vous porter par la beauté et les surprises que propose ce bourg médiéval. Riche de son histoire, le Malzieu vous contera les anecdotes de son patrimoine lové au bord de la Truyère.