Offrant un vaste panorama sur les hauts plateaux lozériens entre Aubrac et gorges du tarn, la via ferrata de la Canourgue est un incontournable! Avec un dénivelé de 90 mètres, elle surplombe le village de la Canourgue à 800 mètres d’altitude. Vertigineuse, cette via ferrata peut se faire suivant deux parcours de difficulté variable, enchaînant deux ponts de singe, un pont népalais, une passerelle, une tyrolienne et un filet.
Matériel fourni
Baudrier, absorbeur de choc, casque, poulie.
Matériel à prévoir
Une paire de basket ou chaussure de montagne, une bouteille d’eau et des vêtements adaptés aux conditions météo, sans oublier votre sens de l’aventure !
Période
Printemps et Automne
âge
12 ans +
Difficulté
Facile à intermédiaire
Durée
2h30
Approche
0 min
retour
0 min
par personne
Descriptif de la via ferrata de La Canourgue
Pour finir, ces deux itinéraires offrent une tyrolienne facultative d’environ 50 mètres s’offre à vous avant de remonter la falaise. Cette remontée se fait sans/ne présente aucune difficulté. Le passage d’un dernier pont népalais aboutit à quelques mètres du point de départ.
Le village de La Canourgue
À la frontière des départements de la Lozère et l’Aveyron, La Canourgue est en périphérie du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Aux portes de l’Aubrac et des Gorges du Tarn, on la surnomme « la petite Venise lozérienne ». Cette ville de près de 2150 habitants détient un charme indéfinissable. Atypique par son architecture, elle fut construite dès le Moyen-Âge à 563 m d’altitude autour d’un monastère au VIIe siècle le long du cheminement d’un cours d’eau nommé l’Urugne. L’eau règne sur ce village, où de nombreux canaux, ponts, béals et lavoirs ornent La Canourgue. De hautes maisons du XVIIIe siècle cachent d’autres bâtisses plus anciennes au cœur de la vieille ville. De part et d’autre d’immenses platanes, le plus étonnant se concentre sur la place du Pré commun. De nombreuses maisons à encorbellement ajoutent à l’unicité et la beauté de cette jolie bourgade.