On l’appelle aussi la via ferrata de Rochefort, effectivement située sur les corniches du causse Méjean, face au mont Lozère.
C’est un parcours réservé aux personnes initiées, nombreux sont les passages aériens et déversants. Elle reste tout de même très intéressante et magnifique.

Marche d’approche

Il faut compter 30 minutes de marche en suivant le GR « le tour du causse Méjean ».
Vous allez attaquer par une petite montée pour rejoindre les antennes téléphoniques. De là, un panorama fantastique à 360° s’ouvre à vous. Vous pouvez observer le mont Lozère, la vallée des Cévennes, le mont Cargo, le causse Méjean et même le mont Aigoual pendant les journées ensoleillées. Vous longez les crêtes jusqu’à atteindre le rocher de Rochefort. Attention, le sentier d’accès peut être modifié suivant les saisons à cause d’attaques de chien de berger (patou) . Veuillez donc bien suivre le balisage indiqué au départ du parking.

Départ

Vous commencez dans un canyon légèrement déversant équipé de barreaux métalliques. Après avoir effectué cette traversée physique et aérienne, une vue plongeante sur le village de Florac s’ouvre à vous à la sortie du canyon. Vous allez enchaîner divers ponts de câble (ponts de singe, ponts tibétains,….) pour arriver à votre première bifurcation.

L’itinéraire jaune est un petit raccourci ludique qui vous amènera à la grande passerelle.Vous aurez une verticale à descendre et un pont équipé de poteaux en bois à franchir.

L’Itinéraire rouge est une grande boucle ou vous trouverez quelques petites escalades, des traversées et une grande descente dans les bois. il vous restera une belle ascension dans un très joli caillou pour vous ramener à la grande passerelle.
Vous franchirez à l’aide d’un pont en planche de 50m très aérien, un précipice rejoignant le pilier du Ron de Picar. Au bout de celle-ci, le parcours se divise à nouveau.

pont aérien de la via ferrata de Florac

L’Itinéraire jaune retrouve vite un petit col après avoir effectué quelques petites escalades et traversées. La grimpette au sommet du pilier s’effectue dans une belle faille équipée de barreaux métalliques. Une tyrolienne s’offre à vous (non obligatoire). Elle est très bien équipée avec une réception sur une plateforme en bois. Il y a un échappatoire juste avant, vous pouvez sortir de la via ferrata par un de pont de singe.

L’Itinéraire rouge est nettement plus difficile physiquement et mentalement. Une grande envolée légèrement déversante nous attend pour atteindre la bordure du sommet et y attaquer une grande traversée vertigineuse. Après ces grands frissons nous rejoignons la tyrolienne du parcours commun.

Nous avons un deuxième échappatoire juste après la tyrolienne de 60 m. Si vous choisissez de continuer la via ferrata de Florac, seul un parcours difficile sera proposé. Par contre vous aurez le choix de 3 itinéraires de difficultés différentes sur la fin du parcours.
Nous allons attaquer le contournement de la roche de Rochefort. Il faudra effectuer une grande traversée à flanc de falaise, sur des petits palets métalliques, 500 m au-dessus de Florac, pour enfin arriver à une petite vire longeant le pilier. Vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le village de Florac et du Mont Lozère. Celle-ci va nous mener juste en dessous d’un surplomb majestueux et gigantesque (surnommé la casquette).
Deux itinéraires sont possibles pour gravir la casquette et rejoindre le sommet.

L’itinéraire extrêmement difficile traverse le plafond en plein centre, dans la partie la plus déversante. Vous commencez par une belle envolée dans un beau mur lisse incliné puis vous enchaînez les passages de toit en vous hissant aux barreaux métalliques. Attention cela reste très physique et perturbant. Soyez modeste et humble sur votre choix.

L’itinéraire très difficile monte sur le bord du surplomb. C’est un peu la même ambiance que le parcours extrême mais la fin est nettement plus facile. Cette partie reste tout de même très inclinée et très physique.

Sinon vous continuez sur la petite vire jusqu’au canyon. De là, une remontée plus facile à l’aide de ponts en bois et quelques escalades vous permettront de finir. Vous pourrez toutefois après le deuxième pont en bois prendre un parcours difficile.

L’itinéraire difficile consiste à escalader un beau pilier bombé, traversant un nid d’oiseau pour l’anecdote.

Il nous reste plus qu’à rentrer par le même chemin qu’à l’aller.
À noter que certaines journées les vautours vous accompagnent dans votre aventure, c’est la cerise sur le gâteau de pouvoir les observer de si près.

Retour haut de page